top of page
Rechercher
Valérie Monlaü

L'hiver en médecine chinoise




D'après le calendrier chinois, l'hiver va nous accompagner de début Novembre à la mi-janvier.

que faire pendant l'hiver pour préserver notre énergie vitale
l'hiver en médecine chinoise

Il suffit d'observer la nature pour nous rendre compte que cette saison est une période d'intériorisation, de repos et de régénération. Exit l'exubérance de l'été, les pratiques de sport à l'exces et on profite de cette période pour se préserver et se mettre un peu au repos avec un mode de vie adapté pour préparer au mieux notre corps au renouveau du printemps. Cette période marque l'apogée du Yin et il convient de renforcer le Yang afin de lutter efficacement contre les defis de l'hiver (froid, déprime,...)


A l'hiver sont associés l'élément Eau et l'énergie des Reins qui représentent notre énergie vitale, le Jing.


Alors que faire pendant l'hiver pour préserver notre énergie vitale ? Que dit la médecine chinoise ?


En diététique chinoise, on va favoriser les plats mijotés, les soupes, les aliments chauds et nourissants. Les fruits et légumes de saisons sont les carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges, pommes, châtaignes, fruits secs....

Au quotidien, on soutien les reins et renforce le Qi en pratiquant des exercices de Qi Qong appropriés, on n'hésite pas a sortir les bouillottes du placard et réchauffer nos lombaire et notre bas-ventre.

En médecine chinoise on utilise la moxibustion afin de réchauffer les points d'acupunctures pour combattre les syndrome d'excès de froid et renforcer le yang.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page